REVUE DE PRESSE #9

Dans l’Union du 22/08/2016 : Logement, transports… les mille et une galères des étudiants rémois

selon l’Unef (…) « Avec un étudiant sur deux qui échoue en licence, le salariat étudiant se place en tête des causes de cet échec ».

 # L’uberisation de la société, qui sous-entend une adaptation (formation, …) perpétuelle du salarié,  est appelée des vœux de Macron et des principaux dirigeants patronaux. Parallèlement nos étudiants sont contraints de travailler pour pallier un manque de moyens (d’étudier et de subsister) toujours plus grand. En cela la formation est bonne qui les habitue jeune à travailler, se serrer la ceinture et étudier.


Dans l’Union du 08/09/2016 : Réfugiés, migrants : leur accueil   dans la région 

Avec le démantèlement annoncé de la « jungle »   de Calais, l’accueil des migrants, « qui doit relever   de la solidarité nationale », va se développer dans nos régions. (…) comment s’organise leur accueil dans nos départements de l’Aisne, de la Marne et des Ardennes ?

1 centres d’accueil et d’orientation (CAO)

(…) Le CAO de la Marne dispose de 58 places d’hébergement(…)

2 Les centres d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA)

l’Adoma (…), filiale de la Caisse des dépôts, (est) le premier opérateur national pour l’hébergement et l’accompagnement des demandeurs d’asile.

3 L’accueil temporaire, l’hébergement d’urgence, etc.

(…) certains dossiers peuvent mettre plus de quatre ans avant d’aboutir.

 # La « jungle » de Calais fonctionne, comme beaucoup de valeurs de notre société actuelle, à l’inverse du mythe du tonneau des danaïdes. Plus  on la vide et plus encore elle se remplit. En quelques mois la population descendue à 3500 est remontée à 6900 migrants. Heureusement, l’Etat jusque dans ses structures décentralisées pourvoit aux besoins de ses futurs (?) citoyens.


Dans l’Union du 07/09/2016 : Reims dans le débat entre  Valls et le New York Times 

 (…) le quotidien a rédigé un article où il a interrogé des musulmanes européennes se sentant discriminées. Le sujet n’a pas du tout plu à Manuel Valls. Il s’est fendu d’une tribune publiée sur le site du Huffington Post pour lui répondre. Ce dernier a notamment évoqué des témoignages biaisés estimant que « la plupart » des témoignages avaient été obtenus lors du camp d’été décolonial organisé à… Reims, le 25 août.

# Mince New York (Times) prend les français à partie en ce qu’ils discriminent les musulmans. Cela jette un peu d’huile sur le feu du malaise français. Il est surprenant que Valls pour défendre son pays d’une si basse attaque dénigre tout à coup, en évoquant des témoignages biaisés, l’idyllique camp décolonial planté cet été dans notre (pourtant) assez accueillante belle ville.


Dans l’Union du 08/09/2016 : Armée noire : un cadre de   la mairie de Reims condamné 

 (…) (Il) reconnu coupable de délit de favoritisme par la cour d’appel de Reims.

# Sombre nouvelle qui entache une fois de plus l’hommage aux tirailleurs sénégalais. En effet, s’agissant d’une copie d’une œuvre de A. et P. Moreau-Vauthier, le socle n’avait pas été reproduit à l’identique ce qui avait entrainé la saisie de la justice.


Dans l’Union du 05/09/2016 : OMNISPORTS JEUX PARALYMPIQUES  

Le combat de Jérémiasz 

Quatre fois médaillé aux Jeux Paralympiques en tennis en fauteuil,  le porte-drapeau tricolore à Rio milite pour la visibilité des handicapés. 

(…) S’il a été choisi pour porter le drapeau de la France, c’est en raison de sa maturité, de sa joie de vivre mais aussi de son côté frondeur, toujours prêt à défendre les oubliés. « (…) Il ne faut pas qu’il n’y ait que ça et le Téléthon à la télé. »

 # Si la pratique sportive individuelle peut permettre à quelques handicapés de vivre mieux alors cette démarche doit être encouragée. Notre (futur) ambassadeur régional des handicapés souhaite donc plus de visibilité médiatique. Les annonceurs ont du souci à se faire car avec tous les sujets qu’on est obligé d’asséner au français moyen il n’y aura bientôt plus de place pour les spots publicitaires. Handicapé ou pas faire du sport relève d’un choix personnel et d’une persistance dans l’effort que tout le monde n’a pas. D’autant plus que comme le dit Jérémiasz les athlètes handicapés suivent des « entraînements qui abîment le corps ». En tout cas les personnes handicapées  amenées à être de plus en plus assistées d’outils technologiques (aujourd’hui à leur service) toujours plus invasifs pourraient avantageusement leurs aptitudes dans la politique, la philosophie, …

Philippe.

 

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s