Manifestation à Reims en soutien à la population kurde, victime d’une répression sanglante en Turquie

204021ba-e773-49e9-94f5-5222c8f750f7Ce dimanche s’est déroulée sous la pluie une manifestation dans les rues du centre-ville rémois en soutien aux kurdes qui sont sévèrement réprimés actuellement par le gouvernement d’Erdogan.

Une bonne cinquantaine d’individus s’étaient réunis derrière une banderole noire « Nous saluons la résistance de Silvan. Nous condamnons la barbarie de l’État turc. Le Kurdistan n’est pas seul ».

Silvan est une ville peuplée d’un peu moins de 100 000 habitants, en majorité des populations kurdes, située dans le sud-est de la Turquie, à 80 kilomètres de Diyarbakir. Il s’y déroule depuis quelques temps une véritable guerre urbaine entre les forces de sécurité turques et les rebelles kurdes, du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Les oppositions entre les forces armées turques et les rebelles ont fait plus de 40.000 morts depuis 1984 ( 1).

La manifestation s’est déroulée calmement, plusieurs personnes ont pris la parole pour expliquer leur point de vue sur ce qui se passe là-bas. On pouvait entendre que les victimes des autorités turques sont majoritairement des femmes et des enfants, que l’État turc finance Daech et soutient l’État islamique. Soutenir les kurdes c’est a fortiori soutenir la lutte contre Daech exprime l’un des manifestants.

Un message politique tout de même derrière : « une solution politique pour le Kurdistan! » a été scandé à de multiples reprises.

Erdogan, président turc, cherche actuellement à apaiser les tensions entre la Turquie et Israël, pays qui fut longtemps son allié dans la région( 2). De toute évidence, les kurdes ne bénéficient pas de la même écoute…

Sources :

  1. http://www.institutkurde.org/info/depeches/-6936.html
  2. http://www.egaliteetreconciliation.fr/Le-cri-d-Erodgan-La-Turquie-a-besoin-d-Israel-36997.html

 M.

Publicités
Cet article, publié dans Actualités locales, Entretiens et reportages, Politique, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s