Catherine Vautrin, ex-trésorière de l’UMP, est mise en examen

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr/champagne-ardenne/2014/12/04/catherine-vautrin-ex-tresoriere-de-l-ump-est-mise-en-examen-606326.html

Selon nos confrères de l’AFP, citant une source judiciaire, l’ex-trésorière de l’UMP, Catherine Vautrin est mise en examen pour abus de confiance. Elle était convoquée aujourd’hui par la justice concernant l’amende infligée à l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy.catherine-vautrin-afp-lionel-bonaventure© Lionel Bonaventure / AFP

L’ex-trésorière de l’UMP, députée de la Marne et présidente de l’agglomération de Reims, Catherine Vautrin a été mise en examen jeudi pour abus de confiance dans l’affaire des pénalités dues par Nicolas Sarkozy, mais réglées par le parti d’opposition, a appris l’Agence France Presse de source judiciaire.

En cause dans cette enquête, la prise en charge par l’UMP de pénalités infligées au candidat Sarkozy, pour environ 400.000 euros, car ses comptes de campagne de la présidentielle de 2012 avaient été rejetés pour dépassement du plafond autorisé.
Selon une source proche du dossier, Catherine Vautrin a notamment ordonné à l’automne 2013 deux virements, de quelque 363.000 euros et de 153.000 euros, correspondant au dépassement du plafond de campagne et au remboursement du forfait accordé à chaque candidat. Le Conseil constitutionnel avait invalidé l’été précédent les comptes de Nicolas Sarkozy, une première pour un ancien chef de l’Etat.

« Certaine de n’avoir commis aucun acte délictueux ni préjudiciable à quiconque, Catherine Vautrin est sereine et exercera l’ensemble de ses droits pour voir confirmer son innocence », a réagi auprès de l’AFP son avocat, selon qui les magistrats instructeurs ont écarté « expressément toute interrogation sur sa probité personnelle ».
« Le 8 juillet 2013, le bureau politique de l’UMP a décidé d’organiser une collecte, le +Sarkothon+, afin de permettre à l’UMP et à Nicolas Sarkozy de faire face aux conséquences financières des décisions du 19 décembre 2012 et du 4 juillet 2013 » invalidant les comptes du candidat-président, a rappelé Me Christophe Ingrain.
« Conformément au statut de l’UMP, le bureau politique avait donné mandat à Mme Catherine Vautrin de veiller en qualité de trésorière nationale à l’exécution de cette décision: remboursement de l’emprunt d’un montant de 10,563 millions d’euros et versement au Trésor public des deux sommes de 153.000 et de 363.615 euros », a-t-il détaillé.
« Les Français ont massivement répondu à cet appel, permettant ainsi le paiement de la totalité des créances », a poursuivi Me Ingrain.

Dans ce dossier, une autre cadre de l’UMP, Fabienne Liadzé, ancienne directrice des ressources du parti, a été placée sous le statut de témoin assisté, intermédiaire entre simple témoin et mis en examen.
Annoncée de source judiciaire, la mise en examen de Catherine Vautrin, députée UMP de la Marne, intervient au lendemain de l’annonce selon laquelle Nicolas Sarkozy avait remboursé ces pénalités au parti qu’il préside de nouveau depuis ce week-end.

Proche de Jean-François Copé, Catherine Vautrin avait été nommée trésorière de l’UMP en décembre 2012, poste qu’elle a conservé jusqu’en
juin dernier.
La campagne de 2012 est l’objet d’une autre enquête judiciaire, l’affaire Bygmalion.
Dans ce dossier, sept personnes ont été mises en examen, dont un proche de Nicolas Sarkozy, Éric Cesari, son ancien relais à l’UMP.

Publicités
Cet article, publié dans Actualités locales, Juridique, Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s